Proudhon Modèle Courbet, à voir absolument

Publié le par Florimond

BAproudhonmodelecourbet.jpg PROUDHON MODELE COURBET de Jean PETREMENT

LAUREAT  PRIX AF&C 2010, ADAMI 2009
COUP DE CŒUR ARTE 2010

 

 

Du jeudi 1er septembre au dimanche 30 octobre 2011 À La Folie Théâtre
(tous les je, ve, sa à 19h / les di à 15h)
Rendez-vous au 6, rue de la Folie Méricourt, Paris XI° (métro St-Ambroise)

 


« Ne regardons jamais une question comme épuisée! »Quel beau spectacle ! Remarquable sous tous les angles, costumes, décors, mise en scène, jeu des comédiens et par-dessous tout …le texte. On le doit aux recherches de Jean Pétrement qui imagine une sorte de débat d’idées entre deux personnages, l’humanitaire anarchiste Proudhon et le peinte Gustave Courbet, tous deux franc-comtois, tous deux en discorde avec le fonctionnement de la société. .. Un texte intelligent, un jeu coloré, un théâtre substantiel ….à voir absolument. Pierre Galaud »

La Marseillaise  Avignon 2011
 
 
Proudhon modèle Courbet, l'atelier de la modernité


" Une  incontestable réussite. De cette immense ambition, il fallait en faire une pièce et lui donner du crédit. La compagnie Bacchus, servie par des comédiens époustouflants nous conduit avec brio dans cet atelier où résonnent les frémissements d’une époque. On est ébahi par le charisme d’Alain Leclerc (Courbet), la fraîcheur éclairée d’Adeline Moncaut (Jenny), le jeu tout en retenue de Jean Pétrement (Proudhon) et la truculence de Lucien Huvier (Jojo). Le rythme est enlevé, l’ennui absent, la langue précise et juste. Ici, des rires francs résonnent et des frissons de révolte viennent souvent chatouiller le spectateur. Dans la salle comble, le public ne s’est pas trompé. "  
 Pierre-Julien Bouniol Théâtrorama    
 
Duel entre amis

 
…Pétrement traite du thème du maudit en riant sur les hauteurs de la comédie historique… Proudhon modèle Courbet frappe juste dans la chair du XIXe siècle, la représente saignante et palpitante, touche des blessures et des débats dont l’actualité reste évidente… une vraie pièce sans parti pris dogmatique, où l’auteur dissimule ses préférences pour mieux laisser le dernier mot aux acteurs de ces magnifiques rôles, le cérébral mal-aimé et le charnel humil.

Gilles Costaz «  Le Masque et la Plume « sur France INTER
 
« … tout l’art de l’auteur dramatique, selon moi, consiste à composer son dialogue de telle sorte que chaque mot soit comme un coup de burin, qui creuse sa pensée dans l’âme du spectateur. Avec Proudhon modèle Courbet, Jean Pétrement réussit aussi son coup dans le domaine difficile du théâtre des idées. Les coups de burin sont subis avec un certain plaisir, et l’intelligence sort stimulée et revigorée. »
Edward Castleton - »l’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon » Le Monde Diplomatique
 
L’atelier du peintre ouvert sur l’Histoire.

 

Servie par une scénographie simple et efficace et d’excellents comédiens, la pièce « Proudhon modèle Courbet » interroge deux personnages complexes…
Un Atelier du siècle…Tendresse, gravité, retenue, image la plus véridique, ce sont peut-être les mots qui conviennent le mieux pour caractériser « Proudhon modèle Courbet ». La pièce joue avec habileté des va-et-vient entre idées, peinture, société, versants public et intime des personnages. …A l’instar de Courbet, le travail de mise en scène peut s’honorer légitimement d’avoir « mis l’art au service de l’homme ».

Bertrand Tappolet  Gauchebdo-  Suisse
 
 Superbe « Proudhon modèle Courbet ». une pièce saluée par le public
Dans le huis clos de l’atelier de l’artiste peintre d’Ornans, une formidable joute oratoire et politique va opposer ces personnages de chair et de sang et entrer au cœur de débats qui restent d’actualité… La pièce est une vraie réussite et sonne juste …comédiens époustouflants ovationnés pour leur prestation sans faille.
Le Progrès

 
Proudhon modèle Courbet. Deux grands acteurs , Jean Pétrement et Alain Leclerc,  interprètent le peintre et le philosophe…
Le Réveil Normand                         
 
…Alain Leclerc campe un Courbet plus vrai que nature, rugueux et naturaliste comme sa peinture, emporté mais généreux. Il défend le « réaliste » de ses œuvres que chacun s’obstinera  à classer romantique. Jean Pètrement  joue le prude Proudhon de façon  réservée et réfléchie. Jenny est merveilleuse de spontanéité et de vérité. Lucien Huvier dans le rôle du braconnier bouscule avec talent le ronronnement philosophique…
Le Dauphiné Libéré

 

proudhon-modele-courbet-29.jpg

 

Publié dans A découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article